C’est quoi la plomberie industrielle ?

Paris 20e Arrondissement

C’est quoi la plomberie industrielle ?

La plomberie industrielle est le système de tuyaux et de tubes utilisé pour transporter des éléments tels que l’eau, la vapeur et les huiles hydrauliques dans un environnement industriel tel qu’une usine. Alors qu’une maison typique comporte des tuyaux pour l’eau chaude et le gaz, un bâtiment doté d’une plomberie industrielle utilise de grandes quantités des deux. Il s’agit notamment des grands immeubles résidentiels, des hôtels, des écoles et même des hôpitaux.

Comment fonctionne un système de plomberie industrielle ?

Les services de plomberie industrielle font partie des aspects les plus importants de la construction et de la maintenance industrielle. La plomberie industrielle est un domaine complexe et spécialisé, et la compréhension des différents types de services disponibles et de la façon dont ils s’intègrent à votre entreprise vous aidera à mener une activité plus efficace et efficiente.

La plomberie industrielle, également connue sous le nom de plomberie commerciale, est le système de tuyauterie qui distribue l’eau dans un bâtiment ou une installation industrielle. En outre, elle peut distribuer l’eau pour les équipements et les processus de refroidissement, tels que les unités de climatisation et les tours de refroidissement.

La plupart des systèmes de plomberie industrielle sont constitués de tuyaux en métal, comme le cuivre ou l’acier. Vous pouvez également trouver des tuyaux en plastique dans certains environnements industriels. Le matériau utilisé dépend du type de système de plomberie construit et de l’application pour laquelle il sera utilisé.

En quoi la plomberie industrielle est-elle différente de la plomberie résidentielle ?

La plomberie industrielle est différente de la plomberie résidentielle pour plusieurs raisons. Une des différences est que la plomberie industrielle utilise des équipements plus importants et plus complexes, comme des systèmes de pompage de liquides corrosifs, du traitement d’eau potable et du traitement d’eau usée. La plomberie industrielle comprend aussi la fabrication et le montage de tuyaux non-standards, comme des chaudières sur mesure qui peuvent être utilisées pour produire l’huile et le gaz naturel, ou à des fins médicales.

Les systèmes de tuyauterie que vous voyez dans les bâtiments résidentiels et commerciaux peuvent être radicalement différents de ceux que vous trouverez dans un environnement industriel. Alors que les systèmes de plomberie résidentiels et commerciaux sont généralement installés par les mêmes entrepreneurs, l’installation de plomberie industrielle exige un niveau d’expertise et d’expérience plus élevé.

Les plombiers industriels ont l’habitude de travailler dans des espaces beaucoup plus grands avec des tuyaux qui doivent manipuler beaucoup plus d’eau ou d’autres fluides. Par conséquent, les travaux de plomberie industrielle nécessitent des composants spécialisés. Les tuyaux industriels doivent être suffisamment grands pour traiter de grands volumes de liquide, mais ils doivent aussi être durables et capables de résister à une pression intense.